Dans un entretien accordé au quotidien "Walfadjri", le secrétaire chargé des questions économiques au Pit, a jeté un regard sans complaisance sur la question du 3e mandat et sur les dernières élections locales, tout en projetant sur les législatives non sans fustiger le comportement de l’Apr au sein de Benno.Le responsable Benno souligne que seul un gouvernement d’union nationale peut sauver le Sénégal des incertitudes en cours. Des lectures que l’APR ne digère pas. Luc Sarr, du Secrétariat Exécutif National de l'Apr dans une contribution envoyée à exclusif.net dénonce la sortie de leur allié.
« Sans doute aucun, je ne partage pas ta lecture du cours politique actuel. Je crois même qu'il serait constructif d'échanger ouvertement et profondément de cette question. Néanmoins, ce qui est outrageant et proprement dérangeant, demeure ta haine viscérale de notre Parti. Dès lors que tu parles de l'Apr, tu perds tes nerfs, tu deviens hystérique et débite sur elle, des boules puantes, des propos rances et d'une pestilence nauséabonde. Oui, IBOU, tu appartiens à un Parti d'avant - garde, tu es le Proconsul de la vie politique sénégalaise et Censeur distribuant "satisfécits" et " blâmes" aux Acteurs politiques de notre pays », réplique Luc Sarr.
L’indiscipline
Dans sa dernière sortie, Ibahima Sène avait dénoncé l’indiscipline qui règne au sein de l’APR. Pour ce membre du Secrétariat Exécutif National de l'Apr son camarade de coalition est allé loin. «Tu charries quand tu parles " d'indiscipline" de notre Parti, qui ne respecterait point les Directives de son Président et qui serait même prêt à le désavouer! IBOU, à chaque fois que tu parles de notre Parti, je constate que ta pensée est strangulée et c'est comme si tu reprochais à notre Parti d'avoir battu Concurrents et Adversaires pour devenir le 1er Parti de notre pays. Sa réussite est pour toi une anomalie, aussi vrai qu'un Parti de masse, tout juste sorti des limbes de l'Arène politique n'aurait jamais du devancer de vieilles Organisations qui ont longtemps dominé l'espace politique national. Tu ne nous le pardonneras jamais! Et pourtant, tu ne sais que trop bien, que notre Parti est la locomotive de Bennoo Bokk Yaakaar », a-t-il rappelé.
Législatives de juillet
« Dire que l'Apr ne respecte pas les Directives de son Chef, est tout, sauf vrai! Jamais depuis sa naissance en 2008, L'Apr n'a été traversée par des crises de forte amplitude, débouchant sur des remises en cause de la Ligne Générale et des Directives du Président Macky Sall. Comme tout organisme qui vit, elle concentre des contradictions et des divergences ponctuelles ne remettant pas en cause nos Orientations stratégiques qui irriguent notre action collective », rectifie Luc Sarr.
Il ajoute : « De tout ceci, nous pourrions, mon cher Ibrahima, en discuter ouvertement. De même, quand tu abordes la question du prochain Mandat, tu avances une vérité d'airain: Les Textes sont clairs, eux qui précisent que le Mandat, c'est la durée et les modalités de son exercice. N'ayant pas ton niveau d'expertise en Droit Constitutionnel, permets que je m'oriente vers le Conseil Constitutionnel maître suprême en la matière, pour en savoir davantage! Mon cher IBOU, le Président Macky Sall et sa Coalition ont gagné, toujours gagné, toutes Elections nationales et Territoriales qui se sont déroulées au Sénégal depuis 2012. Même les failles relevées durant les dernières Locales, en grande partie liées à la nature même de ce type d'Elections, n'ont pas altéré notre Victoire!Ainsi donc, nous n'avons aucune appréhension majeure quant à l'issue des Législatives du 31 Juillet 2022: le Camp du Président Macky Sall les remportera avec un éclat singulier. Je suis sûr que tu te mobiliseras et tu seras fin prêt pour fêter la grande nuit de la Victoire! »