La Lonase (Loterie nationale sénégalaise) a procédé à la signature de deux conventions de partenariat avec la Fédération Sénégalaise de Football (Fsf) d’une part, et avec la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) d’autre part. Des conventions à travers lesquelles, la Lonase réitère son soutien au football sénégalais dans sa globalité.
Sponsor officiel historique des Lions de la Téranga, la Lonase a un attachement tout particulier pour le monde du sport et singulièrement, celui du football selon son directeur général. « Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est offerte pour féliciter chaleureusement le ministre des Sports Matar Ba, le Président de la Fédération Sénégalaise de Football Me Augustin Senghor, l’ensemble du staff de l’équipe nationale ainsi que tous les Lions de la Teranga qui ont brillamment remporté la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois de notre histoire. C’est une grande fierté pour tout le peuple sénégalais », a d’emblée soutenu le directeur général de la Lonase.
« Aujourd’hui, ajoute-t-il, c’est la fête du football, je suis heureux de compter parmi nos invités les présidents des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 accompagnés d’une forte délégation, nos vaillants supporters du 12éme Gaindé, Allez Casa ainsi que d’éminents autres invités du monde footballistique ».
Lat Diop d’afficher ainsi la détermination de la Lonase à soutenir notamment les équipes de Ligue 1 et de Ligue 2. « Nous sommes convaincus comme vous que si nous voulons que notre équipe nationale A reste forte, il nous faut impérativement un championnat fort » dit-il.
Au Président de la Ligue, Elhadji Djibril Wade, lance-t-il: « Je voudrais vous réitérer l’engagement de la Lonase à vous soutenir dans votre mission en se positionnant comme sponsor leader du championnat national. La convention signée aujourd’hui n’est que le début d’une belle aventure. Nous nous engageons à vous aider à hisser le football local encore plus haut ».
La Lonase, promet Lat Diop, va soutenir La Ligue en dégageant une dotation de 51 millions Fcfa pour appuyer le fonctionnement de la Ligue. Les équipes du championnat seront soutenues à hauteur de 100 000 000 F CFA, répartis comme suit : 4 millions F CFA pour chacune des 14 équipes de Ligue 1 soit un montant total de 56 millions F CFA ; 2 millions F CFA pour chacune des 14 équipes de Ligue 2 soit un montant total de 28 000 000 F CFA. Enfin, 5 millions de FCFA seront remis à l’équipe qui remportera le championnat national de Ligue 1, a-t-il détaillé dans son discours.
Un appui qui, espère-t-il, contribuera au développement des clubs et à l’amélioration de leurs performances.
La Fédération Sénégalaise de Football sera également appuyée.
A Me Augustin Senghor, dit-il, « Nous allons dégager une dotation financière fixe pour les trois prochaines années. En sus de ce montant fixe, l’équipe nationale va également bénéficier de primes de résultats pour chaque compétition en guise de motivation.
Pour la Coupe du Monde QATAR 2022, annonce-t-il, « des primes de résultats d’un montant global de 90 millions seront offertes aux lions de la Téranga. En ce qui concerne la CAN Cote d’Ivoire 2023, des primes de résultats de 80 millions de FCFA leur seront également distribuées.
AVEC SENEWEB